☎ : +33 (0)4 67 54 12 86

doctolib
EnglishFrench

Anatomie de l’épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Elle est constituée par la tête de l’humérus  (qui est une hémisphère) et une petite surface articulaire de l’omoplate, appelée glène de l’omoplate. Pour que l’hémisphère  reste au contact de cette petite glène, un appareil ligamentaire sophistiqué les unit, en formant, tout autour de la glène, un bourrelet. Ce bourrelet glénoïdien (ou labrum) est essentiel à la stabilité de l’épaule. Outre cette articulation principale (gléno-humérale), d’autres articulations participent à la mobilité du bras  : l’omoplate sur la cage thoracique (articulation scapulo-thoracique), la clavicule avec une protubérance (l’acromion) de l’omoplate (articulation acromio-claviculaire) et cette même clavicule avec le sternum (articulation sterno-claviculaire).

Epaule
épaule anatomie
Anatomie Epaule
Anatomie Epaule

De nombreux muscles interviennent dans la mobilité de l’épaule. Nous nous limiterons à en décrire certains, considérés comme moteurs principaux de cette mobilité.

  • Le deltoïde : il constitue le galbe de l’épaule et est le principal muscle élévateur du bras, en reliant l’omoplate et la clavicule à l’humérus (l’os du bras).
  • La coiffe des rotateurs : 4 muscles, situés sous le deltoïde, relient l’omoplate au sommet de l’humérus, en « coiffant sa tête ». Ils agissent comme rotateurs du bras, d’où leur nom « coiffe des rotateurs ». Ce sont, d’avant en arrière : le sous-scapulairele sus-épineuxle sous-épineux et le petit rond. Le sous-scapulaire est rotateur interne du bras, le sus-épineux est abducteur du bras (élévation latérale), le sous-épineux et le petit rond sont rotateurs externes du bras.
  • Le long biceps est un des 2 tendons du biceps du bras (l’autre tendon étant le court biceps). Il se situe entre le sous-scapulaire et le sus-épineux. Il est régulièrement impliqué dans des processus douloureux de l’épaule.​

Entre le deltoïde et la coiffe des rotateurs se trouve une « bourse » qui est un feuillet tissulaire qui constitue un plan de glissement entre ces 2 plans musculaires. Cette bourse s’enflamme dans certaines pathologies de l’épaule, formant ce qu’on appelle une « bursite », souvent très douloureuse.​

Ces différentes structures anatomiques sont concernées dans la plupart des pathologies de l’épaule que nous décrivons :

  • pathologies traumatiques : fractures (tête humérale, clavicule…), luxations (gléno-humérale, acromioclaviculaire, sterno-claviculaire), ruptures tendineuses (coiffe des rotateurs, long biceps,…).
  • Pathologies dégénératives : calcifications et ruptures dégénératives des tendons (coiffe et long biceps), arthrose de l’épaule et de l’articulation acromio-claviculaire.